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Fiche détaillée

Présentation de Blade & Soul



Blade & Soul est un monde en ligne massivement multijoueur développé par NC Soft qui vous transporte dans un univers de Fantasy asiatique et d'arts martiaux. En général, tous les jeux ayant ce thème particulier se concentrent sur l'action au détriment de l'histoire, mais ce ne sera pas le cas ici, car si ses développeurs l'ont doté d'une action intense, ils n'ont pas pour autant négligé l'histoire, bien au contraire. De nombreuses petites séquences animées expliquent ainsi les tenants et les aboutissants de l'histoire (durant l'heure que dure la démo jouable à la G-Star 2010, il y en a une demi-douzaine). Plus impressionnant encore, il y aurait un scénario différent pour chaque serveur (mais nous n'en savons pas plus pour l'instant).

Fidèle au style graphique si particulier de l'artiste à succès Hyung-Tae Kim, Blade & Soul combine combats d'arts martiaux et action Qinggong ! Le bien et le mal s'affrontent dans une épopée de trahison, de vengeance, de factions rivales et de dieux belligérants. Créez votre héros. Maîtrisez les arts martiaux. Découvrez les secrets du Qinggong. Choisissez votre faction. Partez à la conquête de vos ennemis. Apportez honneur et gloire à votre clan.

Savourez votre vengeance.

Thématique et Philosophie


L'environnement du jeu et ses visuels, ainsi que son ambiance, sont différents de ceux des MMO traditionnels, essentiellement basés sur une héroïc fantasy dérivée de l'époque médiévale européenne. Blade and Soul est, lui, basé sur l'époque médiévale coréenne, et une grande attention a été portée à recréer ce monde et cette ambiance dans le jeu (armes, vêtements,...). Le jeu est cependant aussi basé sur la Fantasy asiatique, avec notamment une emphase sur les notions de vengeance et de clan, qui en sont des éléments incontournables. L'histoire tente d'impliquer émotionnellement le joueur. Il ne s'agit pas de sauver le monde mais, plein de rage, de venger vos parents. Tout est fait par ailleurs pour immerger le joueur dans l'histoire et lui donner le sentiment de faire partie de ce monde. Quand un nouveau PnJ est présenté par exemple, la caméra se déplace pour vous permettre de l'admirer sous différents angles pendant qu'il est mis en scène.
La volonté est clairement affichée de se démarquer du système et de l'esprit des RPG occidentaux, dans lesquels l'équipement est sacro-saint. Pour les développeurs, les vêtements portés par le personnage ne sont pas affaire de statistiques, mais d'honneur et d'exploits accomplis.

Gameplay


Le gameplay de Blade & Soul est évidemment très orienté vers le combat, ce qui est normal pour un jeu accordant une telle place aux arts martiaux. Il a aussi été conçu pour être le moins répétitif possible (une caractéristique fréquente dans les jeux coréens) et décourager ainsi l'utilisation de bots, en proposant un contenu d'une grande richesse.
Le système de combat et de contrôle a été conçu pour être le plus fluide et facile d'emploi possible, avec un nombre de contrôles extrêmement réduit (moins d'une douzaine). En fait, l'interface du jeu s'adapte à la fois à votre personnage (selon sa classe, certaines barres apparaissant à l'écran sont différentes) et à ce qu'il fait (les compétences de votre barre d'action changent à la volée selon ce que vous faites -esquive, combo d'arts martiaux,...- et selon la situation dans laquelle se trouve votre adversaire -étourdi, projeté en l'air,...- ou dans laquelle vous vous trouvez -les compétences de mêlée sont automatiquement remplacées par les attaques à distance au-delà d'une certaine distance avec votre adversaire, et inversement-).

Les développeurs sont allés encore plus loin dans cette stratégie et volonté de réduire au maximum le nombre de contrôles utilisés : le ciblage est ainsi automatique. Vous ciblez ce vers quoi vous vous tournez quelques instants et qui est le plus proche de vous. Bien, qu'à première vue, on puisse penser que ce système appauvrit ou simplifie le jeu, ce n'est en fait pas le cas, car il ouvre tout un nouveau champ de possibilités tactiques et vous force à rester en mouvement constant pour continuer à frapper l'adversaire que vous voulez toucher, ce qui peut poser des problèmes en cas d'obstacle sur votre route, d'ennemis multiples ou pire, d'ennemis tentant de vous empêcher de faire face à votre cible. Le mouvement et la formation seront donc des éléments clefs du jeu, et les combos (enchaînements d'attaques) seront l'élément clef du combat. A partir d'un nombre d'"ouvertures" réduit, un grand nombre de combos différents pourront être déclenchés avec un petit nombre de touches, et ils varieront en fonction de la tactique adoptée par le joueur, de la position dans laquelle il a mis son ennemi (projeté en l'air,...) ou des conditions qu'il lui a infligées, ainsi bien évidemment qu'avec sa classe (voir plus loin).
Il faut aussi noter que le combat de Blade & Soul reprend nombre d'éléments de celui des jeux sur console (sur lesquelles il est aussi prévu), à savoir des esquives, blocages, contre-attaques,...


Qing Gong, Épuisement et Méditation Chi


Un autre élément fort et caractéristique du jeu est le Qing Gong. Dans le monde réel, le Qinggong est un art martial chinois ; dans le wuxia (genre littéraire et ciné / tv de fiction) et dans Blade & Soul, cet art est exagéré, permettant aux spécialistes des arts martiaux de se mouvoir avec une rapidité, une agilité et une légèreté et un équilibre inhumains, permettant des exploits comme la course sur l'eau, les branches, les murs, la course à super-vitesse, sur des surfaces verticales, le super-saut et parfois de planer ou de voler ! La version de cette faculté présentée dans la démo jouable à la G-Star permettra la course rapide, des sauts impressionnants (permettant également d'atteindre des endroits situés en hauteur et autrement inaccessibles) et de planer en s'élançant de hauteurs élevées, mais le Qing Gong de la version finale du jeu permettra bien plus apparemment.

La troisième caractéristique marquante du jeu est un système très particulier s'intercalant entre une blessure potentiellement mortelle et la mort effective du personnage : en pareille situation, le personnage entre en état dit d'"épuisement"et peut tenter de ramper vers un endroit sûr afin d'entrer en "Méditation Chi", pour renouveler lentement sa santé ou se téléporter vers la ville de son choix. Il faut cependant noter qu'un seul coup porté par un ennemi dans cet état tue pour de bon le personnage, qui se retrouve alors dans la ville la plus proche.

Races


Quatre races sont disponibles à la création du personnage :
  • Les Kun : les descendants de grande beauté du Phénix. Seules les femmes Kun sont présentes dans le jeu.

  • Les Gon : les puissants et robustes descendants de l'Ancien Dragon.

  • Les Jin, à l'esprit exceptionnel, sont les plus proches des humains.

  • Les Lyn : mignonnes petites créatures à la grande queue et aux grandes oreilles.


Classes


Il y a des restrictions aux classes jouables en fonction des races. 6 Classes étaient présentes à la sortie du jeu, même si les développeurs ont déclaré avoir en projet trois classes supplémentaires, qui pourraient apparaître après le lancement du jeu (dont une maniant les armes à feu et une autre les instruments de musique). Chacune dispose d'une ressource de puissance qui lui est propre, et qui, une fois "chargée" par l'utilisation d'attaques normales (ou rechargée par l'utilisation de potions dans le cas particulier de l'Élémentaliste), permet de déclencher combos et autres compétences spéciales :
  • L'Escrimeur : maître des lames, expert en attaque et en parade (mais de ce fait vulnérable aux contre-attaques), spécialiste du combat rapproché mais pouvant aussi agir à distance en utilisant une technique d'"épée volante". Il utilise une ressource de puissance qui lui est propre, le Sword Chi.

  • Le Kung-Fu Sifu : il se sert de ses poings pour terrasser l'ennemi, étant capable d'attaquer avec une grande célérité et d'utiliser d'efficaces poses défensives. C'est le maître du combat rapproché, qui maîtrise la ressource de puissance appelée Fighting Spirit.

  • L'Élémentaliste : il utilise l'Inner Chi pour expédier de puissantes attaques à distance vers ses ennemis ou contrôler leurs mouvements, lui permettant d'en affronter plusieurs à la fois avec plus de facilité.

  • Le Destructeur : il utilise la Rage, son immense force et sa résistance impressionnante pour manier une énorme hache, se servir de ses adversaires comme des projectiles (ou tout ce qui se trouve aux alentours, d'ailleurs) et résister aux pires attaques. Il est également capable, grâce à son excellente défense, d'affronter plusieurs attaquants de mêlée en même temps.

  • L'Assassin, spécialiste de la furtivité, des pièges et autres artifices (doubles, téléportations, ...).

  • L'Invocateur, maître d'un familier qui l'assiste grâce à diverses invocations, qu'elles soient de nature offensive ou défensive.

  • L'Escrimeur Lyn a été annoncé fin septembre 2012, mais ne devrait pas être intégré dans le jeu avant plusieurs mois. C'est une classe réservée aux Lyn et qui combine en fait des éléments de gameplay de l'Escrimeur classique, du Destructeur et de l'Élémentaliste.


Il n'y a pas de rôle fixé pour telle ou telle classe, d'ailleurs toutes sont plus ou moins "hybrides" dans le sens où elles peuvent assumer le rôle qu'elles désirent dans telle ou telle situation. Par exemple, les damage dealers (DD) peuvent aussi soigner. Les rôles traditionnels de Tank, Soigneur et DD n'ont pas tout à fait disparu, ils sont juste présents sous une forme différente.

En conclusion


En conclusion, si vous cherchez un MMO orienté action mais avec une histoire aboutie, sortant des sentiers battus de la fantasy médiévale européenne et une ambiance asiatique marquée, si vous voulez retrouver les exploits des héros de films de wuxia (fiction chinoise / asiatique ayant pour thème les aventures des maîtres des arts martiaux) du style Tigre & Dragon, et si vous recherchez des graphismes parmi les meilleurs de ceux des MMO de la nouvelle génération, Blade & Soul est fait pour vous.

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