Interface, controles et combos

Ecrit par Apophis, le 18-11-2010

Nos confrères de bladeandsouldojo.com continuent leur travail de traduction en anglais des articles en coréen de thisisgame.com, en s'attaquant aujourd'hui, dans cet article à celui-ci, consacré à l'interface, aux contrôles, au combat et aux combos de la version jouable de Blade and Soul présente à la G-Star 2010. Les points-clefs de cet article sont les suivants :

  • L'interface change selon votre classe, les barres de statut étant notamment différentes :
    • le Blade Master et le Kung Fu Master partagent les mêmes, mais elles sont différentes de celles du Force Master et du destroyer (qui ont presque les mêmes entre eux).

    • Les barres de Points de Vie et de Qing Gong (faculté permettant de faire des sauts impressionnants, de planer quand on s'élance depuis des hauteurs, de se déplacer à grande vitesse, ...) sont communes à toutes les classes. La seconde est un peu comme une barre d'endurance, elle se vide quand vous utilisez cette faculté (par exemple pour planer), mais quand vous ne l'utilisez plus, elle se remplit à nouveau rapidement.  

    • La barre du milieu est une barre de puissance, chaque classe ayant sa propre spécificité à ce niveau (Fighting Spirit pour le Kung-Fu Master, Sword Chi pour le Blade Master, Rage pour le Destroyer et Inner Chi pour le Force Master). Les barres de toutes les classes sauf le Force Master se vident quand elles utilisent des facultés comme les combos. Elles se remplissent en utilisant vos attaques normales. La barre de Rage du Destroyer est vide au début mais commence à se remplir dès que vous entrez dans un combat et continue à le faire à mesure que vous y passez du temps. Ils utilisent la Rage pour déclencher des compétences et des actions. La barre du Force Master est semblable à une barre de Mana classique de MMO, elle se vide quand vous utilisez vos compétences et se remplit grâce à des potions.


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    Barres du Kung-Fu et du Blade Master

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    Barres du Destroyer

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    Barres du Force Master



  • Les contrôles : ils sont simplifiés au maximum, les seules touches utilisées dans le jeu pour les compétences et les actions étant Tab, les chiffres 1 à 4, R et F (en fait, si vous utilisez si peu de touches, c'est que les compétences de votre barre changent à la volée en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et du combo que vous utilisez). Les flèches directionnelles (ou W, A, S, D) sont utilisées pour le déplacement et la souris pour le contrôle des angles de caméra. Q et E permettent de se déplacer légèrement à droite et à gauche tout en gardant la caméra fixée vers l'avant. Les autres touches numériques sont utilisées pour les objets ou les actions / les compétences.
    F est la touche permettant les actions courantes (ramasser les objets, parler aux PnJ, ...), et R permet d'attaquer. Selon votre classe, vous utiliserez aussi éventuellement Z, X, C ou V.


  • Système de combos, système de ciblage automatique :
    • R déclenche le combo initial, puis selon les touches que vous pressez (les touches 1 à 4 voient leur fonction changer pour devenir des touches de combos), la suite variera. Ainsi, le petit nombre de touches des contrôles permet de déclencher une grande variété d’enchaînements. Les combos varient aussi selon le "statut" de votre ennemi ou selon le votre : par exemple, si un ennemi est assommé, il y aura un combo différent, et de même s'il est en l'air ou si vous esquivez une attaque de votre opposant.  

    • Le système de ciblage automatique cible ce qui est en face de vous et ce qui est le plus proche.

  • Système d'enchantement d'armes : il fonctionne en insérant une Pierre d'enchantement dans une arme.


  • Apprentissage de nouvelles compétences : il se fait en achetant un livre d'Arts Martiaux consacré à la compétence désirée.

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