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Blade & Soul arrive en occident : article de Massively

Ecrit par Apophis, le 15-09-2012

Lorsque NCSoft a récemment annoncé l'arrivée prochaine d'une version adaptée de Blade & Soul en occident (nous vous en parlions dans notre dernière news), le NDA qui avait été imposé à différents sites communautaires anglo-saxons a également été levé. Ces sites peuvent donc désormais nous faire part des informations récoltées par exemple lors de la dernière Gamescom, ainsi que de leurs impressions sur le jeu. Vous pouvez retrouver un résumé de l'article (en anglais) de nos confrères de Massively dans la suite de cette news. Vous en apprendrez notamment beaucoup plus sur l'intrigue du jeu et sur ce sur quoi portera le processus d'adaptation du jeu au public occidental.

Nos confrères de Massively ont pu s'entretenir avec Stephen Levy, de chez NCSoft, lors de la dernière Gamescom. Ce dernier souligne que B&S est devenu le jeu le plus populaire, depuis sa sortie le 30 juin, dans les cyber-cafés coréens, et qu'il rassemble jusqu'à 200 000 joueurs simultanés. Il nous brosse un aperçu coloré du jeu, en disant qu'il faut l'imaginer comme une version MMO de Tigre et Dragon ou du Secret des poignards volants dans laquelle le joueur serait... Jet Li !

D'ailleurs, ces films ne font pas qu'influencer le gameplay ou le style artistique et visuel du jeu, ils ont aussi un impact sur son histoire. Si, en surface, celle-ci paraît classique (une contrée menacée après mille ans de paix, la lutte du bien contre le mal), il faut bien se rendre compte que le vrai coeur de Blade & Soul est une histoire très personnelle de trahison et de vengeance. En effet, au début de l'intrigue, vous êtes quelqu'un de tout à fait banal, vivant simplement au sein d'un paisible petit village. Un jour, un maître en arts martiaux vous prend sous son aile, et fait de vous son disciple. Jusqu'au jour où un de ses anciens élèves arrive, brisant la quiétude du village et ravageant les alentours. Vous et votre maître tâchez de vous opposer aux assaillants, mais ils sont trop forts pour vous, et votre professeur se sacrifie pour vous donner une chance de survivre. Les assaillants partent, vous laissant pour mort. Grosse erreur. Car vous ne l'êtes pas, et à partir de ce jour, une volonté farouche de vengeance vous animera désormais sans relâche.

N'allez cependant croire que lorsque vous aurez mené votre vengeance à bien, votre histoire personnelle prendra fin. Pas du tout. Il est prévu de continuer votre histoire via des ajouts de contenu, même quand cet arc narratif là aura été mené à son terme.

Si l'histoire est le coeur de tout mmorpg, le combat en est l'âme. NCSoft a conçu un système dont le ressenti est proche de jeux de combat comme Mortal Kombat ou Street Fighter, c'est à dire entièrement tourné vers l'action et la réaction, le dynamisme, et surtout les combos, avec leurs effets dévastateurs et leurs visuels époustouflants. De plus, il existe un système de contres élaborés, qui prend tout son véritable éclat en PvP.

Au chapitre du PvP, d'ailleurs, différents modes sont prévus, du 1vs1 aux batailles de factions (remarquons d'ailleurs que vous pouvez contribuer au rayonnement de votre faction également via le PvE). Le PvP sauvage est également possible, tout simplement... en changeant de costume. Vous switchez entre deux costumes, et vous êtes étiqueté PvP sauvage ou PvE.

Enfin, au chapitre déplacements, pas de monture ici, mais l'utilisation de la technique asiatique connue sous le nom de Qing Gong, qui permet l'augmentation de la vitesse et des capacités de saut, vous permettant ainsi d'atteindre des endroits autrement inaccessibles (les développeurs ont d'ailleurs été étonnés de voir les joueurs coréens atteindre des endroits qu'eux-mêmes pensaient inaccessibles).

Venons-en au point le plus important de l'article : sur quoi portera l'adaptation du jeu aux joueurs occidentaux ? Stephen répond que fondamentalement, le jeu restera identique à celui joué actuellement par les coréens, mais que les courbes de levelling, les taux de drop et les resets d'instances seront ajustés pour répondre aux habitudes et styles de jeu des joueurs occidentaux. C'est en effet sur ce genre d'éléments que NCSoft pense que la différence entre joueurs occidentaux et asiatiques réside.

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